Bâle - Académie de Musique

Année de construction:      2017
Maître d'ouvrage:                Académie de Musique, Bâle 
Architecte:                           Osolin & Plüss Architekten BSA AG, 4058 Basel,
                                              Monsieur Thomas Osolin 
Planification:                       Eberhard Scène SA

Sur l'image nous pouvons voir l'avant-scène abaissée sur lesquels ont été placés deux rangées de chaises supplémentaires.Lorsque l'avant-scène est relevée, la scène gagne 30m2 de surface.

Machinerie de levage

La scène élévatrice assure plusieures fonctions; elle s'ajuste au niveau du sol afin d'aggrandir l'espace de la salle, elle s'ajuste au niveau de la scène comme avant-scène, elle monte à plus de 4m afin d'offrir un espace de rangement muni de portes afin d'y stocker le matériel.

De manière à éviter des chutes de matériel et des accidents, les bord de scène ainsi que les bords de la scène élévatrice sont équipés de butées qui s'abaissent et se relèvent automatiquement selon la configuration de la scène.

Machinerie de tirage

Deux tirages motorisés supportant une charge utile de 400 kg permettent de suspendre des projecteurs ainsi qu'un écran. L'ensemble du système de suspension est amovible en intégralité et les câbles de fixation, une fois remontés dans le plafond, sont masqués. Ainsi l’esthétique de la salle est conservée, aucun des éléments techniques n'étant plus visible.

L'écran est rangé dans le plancher de la scène dans un espace de rangement dont le cache est motorisé.

Les quatre lustres de la salle sont suspendus sur des tirages motorisés afin d'être abaissés et ainsi d'en faciliter l'entretien.

Vue des deux niveaux permettant d'accéder à l'espace de rangement.

La vue montre la sous construction métallique du cadre de la scène élévatrice au niveau le plus haut avec l'accès au monte-charge depuis la scène.

Construction de la structure dans notre usine à Ebnat-Kappel.

L’entraînement de la scène élévatrice est assuré par six chaines passantes rigides actionnées par une transmission et un moteur central. La vitesse du dispositif est de 50 mm/s.  Le système est assisté par un régulateur de fréquence permettant un démarrage et un arrêt en douceur. Les différents niveaux sont desservis au millimètre grâce à un capteur électronique.

Rangement de l'écran dans la trappe motorisée de la scène.

Poste de commande intégré au rack sonorisation permettant le contrôle de toute la machinerie.

retour