Salle Recto Verso – Grône

Certainement l’un de nos projets majeurs de ces dernières années au Valais, la salle RectoVerso à Grône a été conçue pour accueillir des concerts de grande envergure, jusqu’à 2400 personnes debout.

Le cadre de scène a des dimensions beaucoup plus importante avec 12m d’ouverture, contre 8 à 9 mètre pour une scène de salle polyvalente, et une hauteur sous perche (sur scène) de 7,5m. Avec la perche de la salle, la scène comporte 10 tirages motorisés, indispensables pour que la technique puisse installer et régler rapidement l’éclairage des spectacles.

Un projecteur vidéo de haute qualité est placé en fond de scène et opère en retro-projection. Il est contrôlé par un chariot multimédia mobile qui permet de se connecter à plusieurs endroits dans la salle afin d’envoyer le flux audio-vidéo désiré (Par ex. à partir d’un ordinateur portable, d’un DVD/Bluray ou de n’importe quelle source HDMI). 

Et pourtant, à la base, RectoVerso reste une double salle de gymnastique de 924m2 dont on peut entièrement obstruer la scène grâce à des panneaux coulissants, évitant ainsi que les activités sportives ne rentrent en conflit avec la scène. 

Pour la même raison, la perche d’éclairage de la salle rentre intégralement dans sa trappe.

Bien entendu pour une salle de cette taille, la sonorisation est en rapport avec deux line-arrays (grappe de haut-parleurs Nexo GEO S12 et Subwoofers LS18) pour les concerts et spectacles et des sonorisations de zone pour chaque salle de gym.

Ces différentes sonorisations peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres ou combinées grâce à un contrôle tactile. Les professionnels peuvent également compter sur un réseau informatique permettant d’accueillir le protocole digital Dante, soit la possibilité d’arriver avec sa propre table de mixage numérique, de se brancher sur le réseau et d’être directement connecté à toutes les liaisons audio.

retour